mercredi 5 décembre 2012

Jobbook

Les sites de recherche pour un emploi pullulent au Québec (j'en ai trouvé plus d'une vingtaine avec une simple recherche sur Google.).

Aujourd'hui je vous parle de Jobbook un site sur lequel on vous promet de trouver l'emploi de rêve!!!! (Anyway c'est bien l'objectif de tous d'avoir un job de rêve. Je vérifie à l'instant les postes disponibles en Martinique!)

L'histoire de ce site a des ressemblances avec celle de Facebook. Un premier coup d'éclat lors du lancement officiel le 26 septembre 2011 (jour de mon anniversaire soit dit en passant) avec l'Université McGill (voir l'article ).  Pour résumé cette épisode, Jobbook offrait aux étudiants de McGill de se brancher sur des employeurs potentiels selon algorithme de triage permettant de faire le match parfait entre les deux parties. Jobbook offrait le service gratuitement aux étudiants pour utiliser ce service et chargeaient aux employeurs uniquement s'ils ont engagés un candidat. Le succès fut retentissant, 4000 étudiants ont joint Jobbook dans le premier 24h.

Evaluation du site :
Tout d'abord le site est bien fait et il est facile de s'y retrouver.  L'aide en ligne (http://www.jobbook.com/fr/how_it_works) y est ergonomiquement simple et efficace (Un blog complète l'information).  Le "look and feel" est agréable et suit les tendances actuelles.

Le processus d'inscription permet la connexion via Facebook ou Gmail. J'aurais aimé l'utilisation de Linkedin (Comme le fait très bien la startup montréalaise MatchFwd).   Important de mentionné que le site est gratuit pour les chercheurs d'emplois (ce qui est main un maintenant un standard dans l'industrie).

Les emplois sont categorisés sous de nombreux thèmes (Catégories similaires à Jobboom et Monster). Les thèmes sont regroupés dans le JobDictionnary. En fait c'est la façon choisie pour ajouter des meta datas. Il vous est possible d'y ajouter une categorie et la soumettre au système

Le tableau bord (dasboard) des chercheurs d'emplois est vraiment efficace. J'ai même droit à un message (notification) m'indiquant que je dois terminer de compléter mon cv en ligne.


Heureusement, contrairement à plusieurs sites d'emploi, je peux utiliser le contenu de mon linkedin pour ne pas être obligé de tout réécrire ce que j'ai déjà fait une fois.  Toutefois, il m'a fallu près de 15 minutes pour compléter l'information reçu de linkedin pour répondre aux standards de Jobbook. Ce fut long car mon cv est long. Comme consultant j'ai exécuté plusieurs mandats qui sont listés dans Linkedin. Si votre profil est relativement restreint ne devrait prendre que quelques secondes. En gros le travail qui doit être exécuté pour eux, c'est l'ajout des metatags pour chacun des postes. Par exemple il m'a fallu indiqué pour chacun de mes postes : quel type (administratif ou opération), quel secteur d'activité (Technologie de l'information, ou....).  J'espère qu'il envisage améliorer ce concept, car celui-ci n'est pas très efficace et me laisse un peu perplexe tant qu'au potentiel de matching possible avec un emploi.  Il faudrait que Jobbok se monte une taxonomie en partance des mots provenant des différents cv se retrouvant dans leur système. C'est du gros travail mais serait d'une efficacité incroyable. Encore une fois, il s'agit d'une suggestion.

A la fin de ce processus de création, j'obtiens mon cv en ligne :

La véritable force réside dans le "Jobs feed". Un écran vraiment efficace qui vous donne permet de voir sur quel points vous correspondez (match) avec la demande. Il vous est possible de "liker" la demande.
Egalement gros points positif pour la fiche descriptive des postes qui est vraiment la meilleur du marché pour ce que j'ai pu voir jusqu'a maintenant.


Même simplicité pour les employeurs pour la création des postes à afficher.  L'employeur doit au préalable créer sa fiche corporative (Adresse, description, url et liens réseaux sociaux,...). Il pourra pas la suite publier les postes offerts. Il devra accepter un contrat par lequel il accepte de verser 5% du salaire un an s'il trouve la perle rare via Jobbook.

Quelques points négatifs :

Selon moi pour la version française, le vocabulaire serait à revoir. Utilise des termes qui ne font pas partie du langage populaire. Par exemple la surutilisation du verbe transitif "Apparier", qui signifie coupler, joindre, réunir.  Dans le contexte nous trouverons pour vous les emplois qui correspondent à votre profil. C'est beau comme mot mais svp prenez un mot plus usuel. 

Hier en tentant d'accéder au site, j'obtiens la page de maintenance. Bizarre qu'une entreprise aussi branché sur les réseaux sociaux, n'est pas prise la peine de l'annoncer sur sa page Facebook (avec la mention d'une plage horaire de non disponibilité, ou les nouveautés auquels j'aurai droit suite à la maintenance).  Ça demeure une suggestion....

Evidemment encore quelques "bugs", c'est normal le site est mode beta. Par exemple il m'est possible de rentrer plusieurs fois la même langue dans mon profil usager.  Mais ici ça demeure vraiment un détail.

Conclusion :
Il s'agit d'un produit interessant et prometteur. L'entreprise a le vent dans les voiles et offre des conditions exceptionnelles a ses employés (a l'image de plusieurs californiennes) : Superbe bureau avec un panier de basket, DJ boot, un Gym.

C'est une entreprise jeune qui remplit bien la mission qu'elle s'est donnée : "Our site works by matching seekers and employers based on their skills, education, experience, preferences etc. No more infinite browsing ads for seekers, and no more reading thousands of resumes for employers, we do the work for them! Our site is totally Free and Anonymous. Finds you a job all across North America"

Important de souligner que 25% des revenus vont à une Association pour aider les jeunes et les femmes dans les pays du tiers monde.


Et pour finir, l'entreprise a un concours :

Jobbook gives away free trips for one of each 100th member hired through
our system. Refer a friend and increase your chances of winning
Pour plus d'information :
- Site officiel : http://www.jobbook.com et la porte entrée des employeurs : http://www.jobbook.com/fr/employers
- Page Facebook :https://www.facebook.com/myjobbook
- Page Twitter : https://twitter.com/thejobbook 
- Blog : http://blog.jobbook.com/

3 commentaires:

  1. Superbe article Martin! Si tu as une suggestion pour le mot "match" en français je suis à l'écoute ;)

    ps: on va réparer le bug des langues, on l'a vraiment manqué celui-là

    RépondreEffacer
  2. Bonjour,

    Je représente l'organisme de bienfaisance Grandir sans frontières qui a pour missions de faciliter l'accès aux TIC pour tous.

    Votre blogue est très intéressant. Vous postez des sujets qui nous touchent de près et nous aimerions beaucoup que vous nous souteniez en publiant un article à notre propos.

    Cela serait vraiment une très bonne opportunité pour nous d'être plus visible et de sensibiliser d'avantage sur le thème de la fracture numérique.

    Je reste à votre disposition en cas de besoin.

    Dans l'attente de votre réponse.

    Cordialement,
    --
    Agnès Bohn
    Responsable des communications

    Grandir sans frontières / Growing without borders
    622, rue de la Noue
    Verdun (QC) H3E 1W1
    Canada

    tél. : +1 (514) 581-3223
    site web : www.grandirsansfrontieres.org
    Facebook : www.f

    RépondreEffacer

Inscription via courriel (email)

Entrez votre courriel:
Delivered by FeedBurner